Jour 3
Super temps au lever. Allez hop !! Direction les terres qui fument, et les geysers… de Geysir. Une place somme toute très touristique, mais néanmoins incontournable.
Nous nous installons dans le camping voisin du site géothermique, et alors que nous montons la tente, nous voyons la colonne d’eau du geyser s’élever à quelques dizaines de mètres de nous.
Ces phénomènes géothermiques sont réellement impressionnants !! L’endroit est très encadré, on ne peut s’aventurer au contact direct des sources, brulantes.
Le geyser le plus actif est le Strokkur, qui expulse sa colonne d’eau à 30 mètres de hauteur environ, à un intervalle de 5 à 6 minutes. En l’observant un peu, il est facile d’anticiper les éruptions. D’autres manifestations géothermiques sont remarquables sur ce site.
Nous avons eu de la chance : pas trop de monde en même temps que nous, juste à la fin ce sont 8 cars de touristes arrivés d’une croisière Costa qui ont débarqué !!
Un petite conversation avec une vielle dame, en anglais, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que le français était de mise : la dame était belge. A croire qu’on cherche le dépaysement à tout prix. ça nous a bien fait rire…
Nous sommes ensuite parti pour les chutes de Gullfoss, c’était comme dans le prologue du « Prometheus » de Ridley Scott, vraiment incroyable…
Un spectacle à couper le souffle… Une chance, le temps très variable, nous propose dans un premier temps de la pluie soutenue, puis un grand soleil. Il en résulte logiquement un arc en ciel sur la cascade.
Très drôle : en voulant shooter une autre cascade plus loin, nous avons été poursuivis par 3 chiens dont un qui a entrepris, en courant, de mordre le pare choc du 4×4 !! La voiture a gagné, mais l’emprunte des dents est bien là, dans le pare choc arrière !!
Super encontre aussi avec deux baroudeurs autrichiens qui sont arrivés avec leur propre gros 4×4. On a pu échanger sur nos parcours respectifs et se renseigner mutuellement. Ils étaient expérimentés, et vraiment sympas. Leurs renseignements sur les passages de gués compliqués ont été très précieux.
L’aventure se veut aussi humaine…
Dans le Cercle d’Or, comme ailleurs, on trouve énormément de lupins (importés d’Alaska) de chaque coté des routes ou des pistes. Ils sont par fois épars, ou parfois si denses qu’ils forment de véritables tapis de quelques hectares.
Au passage, nous croisons quelques « Islandic Horses ». Il y en a presque partout. Ces superbes petits chevaux ne sont apparemment pas toujours destinés à être montés.
Demain on s’aventure dans le landmannalaugar, une étape exaltante, mais qui s’annonce très difficile…